astuces

11 façons d’utiliser le MARC de café dans le jardin

Le café est l’une des boissons les plus populaires à la maison. Cependant, la préparation du café laisse à désirer: le marc de café. Que faire avec ces vieux marcs de café? Alors que la plupart d’entre nous jetons immédiatement le marc de café dans les ordures, laissez-les vous aider à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Voici trois façons d’utiliser le marc de café dans le jardin (et quelques façons de l’utiliser dans votre maison).

Lorsqu’il est utilisé correctement, le marc de café peut être un excellent ajout à votre jardin. De nombreux jardiniers trouvent que c’est un moyen sûr, naturel et efficace de booster leurs jardins sans utiliser de produits chimiques ou de pesticides agressifs. Utilisez-les pour stimuler les fleurs et les baies et pour éviter les limaces et les escargots. Utilisez-les dans votre tas de compost pour augmenter les niveaux d’azote dans votre sol.

Même si vous n’êtes pas un buveur de café, vous pourrez peut-être en bénéficier. Contactez les cafés locaux ou les restaurants locaux pour vous renseigner sur la cueillette de leurs motifs dans votre jardin. Si cela ne fonctionne pas, essayez de demander à un ou plusieurs de vos voisins de vous aider.

Avantages de l’utilisation de café dans le jardin comme engrais

Le café est-il bon pour les plantes? Oui. Les avantages du marc de café dans le jardin sont quadruples.

Avantages du café dans le jardin

Aération

Rétention d’eau

Drainage

Attraction des vers de terre

Aération. Le sol compacté est un problème pour les plantes car le sol est comprimé, ce qui signifie que les racines de la plante ne peuvent pas obtenir ce dont elles ont besoin. L’aération brise le sol et crée de petits trous à travers lesquels l’oxygène, les nutriments et l’eau peuvent atteindre les racines. Des racines saines peuvent devenir fortes et, par conséquent, vos plantes se renforcent.

Rétention d’eau. La rétention d’eau est un problème dans les régions arides et sèches, où les sécheresses sont fréquentes. Même les plantes résistantes à la sécheresse sont incapables d’obtenir suffisamment d’eau et elles finissent par se flétrir et mourir. Le marc de café améliore la rétention d’eau dans le sol et une meilleure rétention de l’eau permet aux plantes de faire plus avec moins d’eau.

Le café est-il bon pour les plantes?  Oui, mais seulement des plantes qui aiment les sols acides.

Drainage. À l’autre extrémité du spectre de rétention d’eau, un mauvais drainage crée de l’eau stagnante et rend vos plantes vulnérables aux maladies. Un sol bien drainé garantit que les racines de la plante peuvent recevoir l’eau dont elles ont besoin tout en laissant s’écouler l’excès. Le marc de café aide à décomposer le sol et permet un meilleur drainage.

Les vers. Les aimer ou les détester, les vers sont fantastiques pour les jardins. Ils traversent le sol en creusant des tunnels, ce qui crée des évents naturels à travers lesquels l’oxygène et l’eau peuvent circuler. Ils mangent aussi de la matière organique et leurs moulages (excréments) contiennent des nutriments que les plantes aiment. Le marc de café étant une matière organique, son ajout dans votre jardin attirera les vers de terre, ce qui, à son tour, apportera à vos plantes des nutriments essentiels et un drainage.

Comment utiliser le café comme engrais

Utiliser du marc de café pour fertiliser votre jardin est simple: travaillez le sol autour de votre jardin et vous êtes prêt à partir. Les restes de café peuvent aussi bien fonctionner tant qu’ils sont noirs ou sucrés avec du vrai sucre. Si vous avez utilisé des édulcorants artificiels ou du lait, évitez d’introduire les motifs dans vos plantes.

Qu’en est-il du pH du sol?

L’augmentation du pH dans le sol est l’un des avantages du marc de café dans le jardin.

Vous avez peut-être entendu dire que le marc de café modifie le pH de votre jardin.

La réponse courte: le marc de café non lavé abaissera le niveau de pH de votre jardin (augmentez l’acidité), ce qui est excellent pour les plantes qui aiment les sols acides, mais blesse les plantes qui préfèrent un sol moins acide.

Le marc de café lavé a un pH de 6,5, presque neutre. En termes simples, le marc de café lavé n’augmentera ni ne diminuera le niveau d’acidité de votre sol, ce qui les rend utiles pour tous les types de plantes.

Le compostage

Deux types de matériau de compost

=Vert (azote)

=Brun (Carbone)

Un avantage de l’utilisation du marc de café dans le compost au lieu de l’utiliser comme engrais est que le marc de café augmentera les niveaux d’azote dans le compost et, par conséquent, dans votre sol. Les plantes reçoivent de la nourriture du soleil, absorbant la lumière ultraviolette et la convertissant en nourriture. Le processus d’utilisation de la lumière du soleil pour créer de la nourriture s’appelle la photosynthèse. Pour qu’une plante réussisse sa photosynthèse, elle a besoin d’azote. Le marc de café usagé, ainsi que les filtres usés, font un bon compost.

Une chose à garder à l’esprit: les tas de compost ont besoin de quantités égales de compost vert et de compost brun pour votre jardin. Sans un bon équilibre, votre tas de compost peut ne pas tomber en panne et peut même commencer à sentir mauvais.

En règle générale, vous voulez opter pour un rapport 4: 1 de brun sur vert.

Le compost vert consiste en un matériau riche en azote, comme les vieux aliments, l’herbe coupée et le fumier. Le compost brun est riche en carbone et comprend des feuilles séchées, des copeaux de bois, du foin et de la sciure de bois.

Si vous ajoutez du marc de café (matériau vert) à votre pile, assurez-vous d’ajouter également du matériau brun.

Garder les insectes ravageurs loin

Votre jardin attire-t-il les visiteurs indésirables comme les limaces et les escargots? Saupoudrer le marc de café sur les bords de votre parcelle et sur le sol pour repousser les ravageurs. Les limaces et les escargots n’aiment pas la caféine, ils évitent donc les sols riches en caféine. Passez un peu de marc de café dans votre jardin et votre problème est résolu. On pense également qu’il repoussera les chats et les lapins, les empêchant d’utiliser votre jardin comme garde-manger ou bac à litière personnel.

Vous savez aussi que les vers de terre sont bons pour les jardins et voici une autre raison: les vers de terre aiment manger les insectes nuisibles qui aiment manger vos plantes, comme les tétranyques et les pucerons.

Le marc de café attirera les vers, qui s’occuperont alors des acariens et des pucerons.

Vous regardez une double victoire.

Quelles plantes aiment le café?

Quelles plantes aiment le marc de café?  Les roses, les hortensias et les plantes à bulbe racinaire font partie des rares plantes qui aiment l’acidité supplémentaire.

Le marc de café devrait être utilisé pour aider à stimuler certaines plantes. De nombreuses plantes acidophiles peuvent bénéficier d’un mélange de marc de café frais dans leur sol. Cependant, faites attention à l’endroit où vous mettez votre café; alors que certaines plantes se développent avec le sol acide mineur, d’autres ne se porteront pas bien.

Il existe plusieurs variétés de fleurs qui préfèrent le sol acide créé par le marc de café. Les hortensias, les lis et les azalées sont toutes des plantes à fleurs qui prospèrent lorsqu’on ajoute du marc de café à leur sol. Les jardiniers expérimentés savent que le marc de café peut faire plus que simplement améliorer le sol – ils peuvent également faire changer les couleurs des fleurs! L’ajout de marc de café autour des plantes d’hortensias peut aider leurs fleurs à germer d’un bleu éclatant, peu importe la couleur d’origine.

Des plantes qui préfèrent les sols acides (du café)

=Hortensias

=Azalées

=Des roses

=Les plantes fruitières comme les bleuets, etc.

=Légumes-racines, comme les carottes et les radis

Le marc de café peut aussi aider vos potagers. Les cultures comme les carottes et les radis sont particulièrement efficaces en ajoutant du café au sol pendant la plantation. De même, les plantes fruitières comme les myrtilles peuvent également en bénéficier.

Le marc de café doit cependant être appliqué avec précaution. Bien qu’ils aident de nombreuses plantes à prospérer, leurs propriétés peuvent nuire aux autres. Le marc de café possède des propriétés allélopathiques qui peuvent supprimer certaines mauvaises herbes. Cependant, cela peut nuire aux plantes, comme les tomates.

Utilisations supplémentaires pour le café

Utilisez du marc de café à l’intérieur de votre maison. Voici quelques façons créatives d’utiliser le marc de café chez vous.

Le marc de café est-il bon pour les plantes d’intérieur?  Ils sont sûrs, et ils fonctionnent aussi comme un assainisseur d’air.

Rafraîchir les vases à fleurs. Les fleurs coupées durent plus longtemps lorsqu’elles sont placées dans le marc de café ; les motifs servent également à double fonction en servant de désodorisant.

Faire de la pâte à modeler. L’ajout de marc de café au Play-Doh fait maison peut créer une saleté réaliste, idéale pour jouer avec des vers en plastique et se déplacer dans des camions à benne de la taille d’un jouet.

Remplir les coussins. Remplir un coussin à épingles avec du marc de café peut empêcher la rouille – tout en dégageant un arôme agréable à chaque utilisation. Séchez les sols avant de les placer à l’intérieur du coussin en les étalant en une fine couche et en les plaçant au congélateur pendant plusieurs heures.

Récurer au four sur les taches. Utilisez le marc de café comme un moyen naturel pour nettoyer les morceaux cuits sur les casseroles. Avec du vinaigre,  il nettoiera les pots et les rendra neufs. Cependant, comme cela peut provoquer une décoloration, il ne doit pas être utilisé avec des céramiques ou tout autre type de vaisselle pouvant tacher.

Rafraîchir les mains après avoir haché des oignons. Si vous coupez des oignons, de l’ail ou d’autres légumes dans vos mains, le marc de café peut aider à absorber l’odeur. Frottez le sol sur vos mains avant de le laver pour éliminer les odeurs fortes qui pourraient durer des heures ou des jours.

Désodorisez votre réfrigérateur. Un bol de marc de café peut être utilisé à la place du bicarbonate de soude pour désodoriser les réfrigérateurs et les congélateurs.

Avez-vous un ami qui aime le café et qui aime le jardinage? Utilisez les boutons ci-dessous pour partager sur Facebook, Twitter et Pinterest.


Warning: Attempt to read property "term_id" on bool in /home/customer/www/beautedefille.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag/functions.php on line 981

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top