santé

4 meilleurs remèdes maison pour se débarrasser d’une démangeaison du cuir chevelu

Gratter une démangeaison ne soulage pas la démangeaison en soi, mais remplace la sensation de démangeaison par la sensation de douleur. Pour notre cerveau, la douleur est préférable à la démangeaison. Lorsque nous ressentons de la douleur, le cerveau réagit en libérant le neurotransmetteur sérotonine pour aider à soulager la douleur et à nous fournir des produits chimiques de bien-être.

Pour ce qui est de la démangeaison du cuir chevelu, la dermatite séborrhéique – ou pellicules – est la cause la plus fréquente. Bien que l’origine exacte des pellicules demeure inconnue, elle pourrait être causée par des fluctuations hormonales, une peau sèche, une prolifération de levure sur le cuir chevelu, le stress et le changement de saison.

Les allergies, la dermatite de contact, les poux, l’alopécie au peigne chaud, l’eczéma, le psoriasis du cuir chevelu, la rosacée, la teigne, la gale, le lupus, la folliculite et les infections fongiques sont des causes moins courantes de démangeaisons du cuir chevelu.

Si votre cuir chevelu pique continuellement et est accompagné de douleurs, de lésions et de perte de cheveux, même après le traitement, il est temps de consulter votre médecin.

Remèdes à la maison pour soulager les démangeaisons

Vous pouvez briser le cycle démangeaison-scratch. Voici comment:

  1. Huile d’arbre à thé

L’huile essentielle dérivée de l’arbre Melaleuca alternifolia est utilisée depuis des siècles par le peuple autochtone d’Australie pour traiter divers problèmes de peau. Des études modernes ont confirmé que l’huile d’arbre à thé possède de puissantes propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

L’huile d’arbre à thé est un excellent fourrage pour le cuir chevelu qui démange. Combattre les bactéries, les virus et les champignons, cette huile est un antidote efficace contre de nombreuses affections pouvant conduire à un cuir chevelu squameux, enflammé et irritant.

Dans les cas où les pellicules étaient causées par une prolifération de levure, une étude de 2002 a révélé que les personnes qui utilisaient un shampooing contenant 5% d’huile d’arbre à thé montraient une nette amélioration de la gravité des pellicules, des démangeaisons et du caractère gras après un mois d’utilisation.

Selon une étude publiée en 2011, les maladies inflammatoires telles que les dermatites de contact peuvent être traitées avec succès, selon une étude publiée en 2011. Comparée aux médicaments classiques contre l’eczéma, tels que l’oxyde de zinc et le butyrate de clobétasone, l’huile d’arbre à thé était de loin la plus efficace en réduisant les poussées allergiques et irritantes de plus de 40%.

L’huile d’arbre à thé peut également être utilisée pour lutter contre les infections fongiques telles que la teigne. Les autres inflammations de la peau, telles que le psoriasis et la folliculite du cuir chevelu, peuvent être résolues grâce aux traitements du cuir chevelu à l’huile d’arbre à thé. C’est aussi un insecticide très efficace contre les infections parasitaires telles que les poux et la gale.

Pour une utilisation contre le cuir chevelu irritant, ajoutez 8 à 10 gouttes à votre shampooing naturel préféré. Ou, faites ce shampooing à la noix de coco d’arbre à thé à partir de zéro.

  1. Aloe Vera

Aloe vera est une plante merveilleuse qui a toujours sa place dans tous les foyers. Elle est utilisée depuis longtemps sur la peau pour apaiser et traiter les blessures, les éruptions cutanées et les brûlures.

Elle fonctionne très bien pour soigner les problèmes de peau car elle regorge de vitamines A, C, E et B12. Elle contient plusieurs enzymes anti-inflammatoires, notamment la catalase, la bradykinase et l’amylase. Elle est riche en minéraux comme le calcium, le cuivre, le sélénium, le magnésium, le potassium, le zinc et le chrome. Elle fournit une douzaine de composés organiques aromatiques qui soulagent la douleur tout en tuant les microorganismes nuisibles. C’est une source d’acides gras aux propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et analgésiques. Elle contient des hormones qui accélèrent la guérison des plaies. Et elle fournit une foule d’acides aminés qui améliorent l’absorption d’autres ingrédients bénéfiques dans la peau.

Lorsqu’il s’agit de démangeaisons du cuir chevelu, le jus de cet aloès miraculeux a été utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les infections bactériennes et fongiques de la peau, les parasites de la peau, l’alopécie et les poussées du cuir chevelu pouvant causer des «poils de lupus». .

Quelques études scientifiques ont confirmé que l’aloès méritait pleinement sa réputation de médicament. Lorsqu’elle est utilisée sur des personnes souffrant de dermatite séborrhéique, l’aloès diminue considérablement la desquamation et les démangeaisons, ainsi que la taille des zones touchées par les pellicules squameuses. Dans le traitement du psoriasis, le gel d’aloe vera s’avérait un remède puissant contre la plaque psoriasique, la peau enflammée et le pelage / squamosité lorsqu’il était utilisé 3 fois par jour, 5 jours par semaine, pendant 4 semaines. Les coups de soleil sur le cuir chevelu peuvent également causer des démangeaisons douloureuses, mais l’utilisation de gel d’aloe vera comme lotion après-soleil aide à réduire et à apaiser les peaux enflammées.

Récoltez le gel en séparant une grande feuille de la base de la plante et en la tranchant dans le sens de la longueur. L’un des moyens les plus simples de procéder consiste à utiliser une trancheuse à fromage. Traiter le gel dans un mélangeur pour le transformer en un liquide.

Massez l’aloe vera profondément dans votre cuir chevelu au naturel ou ajoutez une touche d’huile d’amande douce. Vous pouvez également faire un shampooing à base d’aloe vera enrichi de savon de castille liquide, d’herbes séchées et d’huile de jojoba.

  1. vinaigre de cidre

L’utilisation quotidienne de shampooings, revitalisants et produits coiffants peut laisser des résidus, éliminer les acides naturels de la peau et rendre le pH du cuir chevelu plus alcalin. Ces choses ensemble peuvent créer une noggin sèche et irritante.

L’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre de pomme n’est pas seulement antibactérien, il a un effet clarifiant sur le cuir chevelu qui débarrassera rapidement la peau de l’accumulation de produit capillaire.

Un cuir chevelu sain devrait avoir un pH légèrement acide compris entre 4,5 et 5,5, mais la majorité des produits de soins capillaires sur le marché ont aujourd’hui des valeurs de pH bien supérieures à 5,5. Un cuir chevelu alcalin est plus sujet aux infections fongiques et bactériennes. Le vinaigre de cidre peut aider à rétablir les niveaux de pH naturels du cuir chevelu, en les ramenant à une plage saine.

Pour un effet optimal, choisissez uniquement du vinaigre de cidre de pomme, cru, biologique et “avec la mère”..

Pour rincer les cheveux au vinaigre de cidre de pomme, diluez 2 à 4 cuillères à soupe de VCP avec une tasse d’eau tiède. Shampooing et rincer comme d’habitude. Versez lentement le vinaigre de cidre de pomme sur votre cuir chevelu et massez vos racines. Laisser agir quelques minutes et rincer. Répétez 1 à 2 fois par semaine pour nettoyer et clarifier votre cuir chevelu.

  1. miel cru

Naturellement antimicrobien, le miel pur est utilisé depuis au moins 2 000 ans pour traiter les infections cutanées. Le miel brut a un pH compris entre 3,2 et 4,5, garantissant qu’il est suffisamment acide pour combattre de nombreux types d’agents pathogènes. Il s’est avéré efficace contre au moins 60 souches de bactéries, ainsi que plusieurs espèces de champignons et de levures.

Composé principalement de sucres, le miel contient également des enzymes, des minéraux ainsi que des antioxydants comme la vitamine C, la riboflavine et l’acide pantothénique, qui peuvent aider à réparer et à régénérer les cellules de la peau. La riboflavine (vitamine B2) et l’acide pantothénique (vitamine B5) peuvent également aider à calmer la peau enflammée.

Dans une petite étude publiée en 2001, des patients souffrant de démangeaisons du cuir chevelu, de squames et de perte de cheveux appliquaient du miel brut sur la tête une fois par semaine pendant quatre semaines, permettant à chaque fois au miel de pénétrer profondément dans le cuir chevelu pendant 3 heures avant de se rincer. Le résultat: tous les patients ont montré des améliorations significatives avec le traitement au miel; les démangeaisons ont disparu, il n’y avait plus de desquamation après une semaine et les lésions cutanées étaient complètement guéries après deux semaines. Même après la fin du traitement, les cuirs chevelus des patients étaient entièrement dépourvus de pellicules pendant une période de six mois.

Pour fabriquer un masque capillaire au miel, utilisez uniquement du miel biologique, brut et non transformé. Mélangez 9 parts de miel avec 1 part d’eau tiède. Pendant que vos cheveux sont humides, massez le miel dans votre cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. Enveloppez votre tête dans une serviette et laissez-la reposer dans vos cheveux pendant 3 heures avant de vous rincer.

 


Warning: Attempt to read property "term_id" on bool in /home/customer/www/beautedefille.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag/functions.php on line 981

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top