Uncategorized

Plus de la moitié des Français estiment avoir perdu du pouvoir d’achat avec Emmanuel Macron


Warning: Undefined array key "ad_id" in /home/customer/www/beautedefille.com/public_html/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/shortcodes.php on line 42
Le président Emmanuel Macron lors d'un sommet virtuel du G7 à l'Elysee à Paris le 24 août 2021
Le président Emmanuel Macron lors d’un sommet virtuel du G7 à l’Elysee à Paris le 24 août 2021 – SARAH MEYSSONNIER © 2019 AFP

Le bilan économique d’Emmanuel Macron n’est pas si mauvais, révèle un sondage. Mais les classes moyennes et populaires sont plus sévères avec le président de la République que les catégories aisées.

A sept mois de l’élection présidentielle, les Français dressent le bilan économique du quinquennat Macron. Ils le jugent à 58% comme négatif, selon un sondage* OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique.

Rien de surprenant. Emmanuel Macron fait même mieux que ses prédécesseurs puisque le bilan de François Hollande était jugé négatif par 78% des Français, et celui de Nicolas Sarkozy, par 70%. Et ce, malgré la crise sanitaire qui a entraîné une crise économique.

Macron, “président des riches”

Le sondage met en lumière une fracture entre les différentes catégories sociales. Les classes moyennes et populaires sont les plus sévères: elles jugent à 64% et à 56% que les actions économiques du gouvernement ont eu un impact négatif. Les catégories aisées ne sont que 19% à le penser mais sont 50% à considérer qu’elles ont eu un impact positif.

Concernant le pouvoir d’achat, 56% des sondés estiment qu’il a plutôt diminué depuis cinq ans. Ce sentiment est le plus fort au sein des catégories populaires, des employés et des sympathisants du Rassemblement national comme de La France Insoumise.

A l’inverse, les catégories aisées et les habitants de l’Île-de-France pensent que leur pouvoir d’achat a augmenté.

Dans le détail des mesures phare prises pendant le quinquennat, les aides aux entreprises pendant la crise sont jugées comme une bonne chose pour 87% des sondés. La suppression de la taxe d’habitation est considérée comme une bonne mesure par 80% des sondés. Cette exonération bénéficiera à tous les contribuables sur la résidence principale à partir de 2021.

Même bilan pour le prélèvement à la source. La réforme de l’assurance-chômage est bien perçue par 58% des sondés. Par contre, ils ne sont que 31% à soutenir la suppression de l’ISF, remplacée par l’impôt sur la fortune immobilière en 2018.

Qui mieux placé que Macron?

Alors que l’élection présidentielle se déroulera en avril 2022, les sondés ont été interrogés sur les capacités d’autres personnalités politiques à faire mieux qu’Emmanuel Macron.

De tous les candidats, Marine Le Pen (RN) est jugée la plus apte à faire mieux (19%). Mais 47% jugent surtout qu’elle ferait moins bien que Macron.

Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise) est celui en lequel les sondés ont le moins confiance: 50% pensent qu’il fera moins bien.

Xavier Bertrand, candidat de la droite qui ne devrait pas participer pas à la primaire Les Républicains, est celui qui s’en tire le mieux: 14% pensent qu’il fera mieux, 60% jugent qu’il fera ni mieux, ni moins bien, et 25% affirment qu’il fera moins bien.

* Sondage réalisé par OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique du 15 ey 16 septembre 2021 auprès de 1004 personnes

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top